L’influence du métabolisme sur notre poids

Métabolisme

Le métabolisme est, pour faire simple, les dépenses énergétiques d’une personne (en calories). Dans le cadre de cet article, on s’attardera sur le métabolisme de base qui est l’ensemble des dépenses énergétiques pour faire fonctionner le corps au repos. Le métabolisme de base oscille entre 1200 et 1500 calories pour une femme et 1500 à 1800 calories pour un homme.

Il dépend du patrimoine génétique d’un individu, de son poids, de sa musculature, de son sexe et de son âge.

Une restriction calorique prolongée a tendance à  réduire notre métabolisme de base, ce qui est une forme de mécanisme de survie. L’on s’en aperçoit assez facilement quand on commence un régime hypocalorique : les premiers jours la perte est violente, et les suivants le corps s’adapte et la perte est moins importante (du à un changement de notre métabolisme). C’est une réaction normale du corps face à une situation de stress déclenchant des mécanismes de survie.

On peut prendre un bon petit déjeuner et un solide déjeuner sans prendre un gramme, et sans être un grand sportif. D’où l’importance du patrimoine génétique. En même temps pour se rassurer, les gens qui grossissent facilement sont des gens bien adaptés à la survie (puisqu’ils stockent).

La musculature d’un sujet joue un rôle important dans le métabolisme de base car un muscle au repos consomme de l’énergie contrairement à la graisse ! Il peut donc être utile de renforcer sa musculature pour augmenter ses dépenses caloriques au repos.

Métabolisme

Pour revenir au métabolisme, la décomposition des dépenses énergétiques est en moyenne la suivante :

Métabolisme de base (70%).
Activité de base (20%).
Digestion (10%).
Le métabolisme de base est donc en grande partie responsable de nos dépenses caloriques. Autant dire que faire du sport c’est bien, mais que contrôler son alimentation c’est mieux et plus facile.

Car si 1h00 de sport soutenu par jour peut permettre de perdre 400 calories, il faut souligner que cela peut ouvrir l’appétit et nous entrainer à manger trop. De plus, pour les gens en surpoids certains sports ne sont pas recommandés (course à pied à cause de la souffrance des articulations).

Il est préférable d’avoir une activité légère style 30 minutes de marche à pied par jour et un contrôle de son alimentation.

A noter que le café et le thé (caféine) augmente le métabolisme de base. Et c’est important car il ne faut pas oublier que l’on gagne environ 1 kilo par an si on ne fait pas attention. C’est ce qui m’est arrivé pendant 10 ans. 1 kilo correspond à environ 9000 calories de trop. Sur 365 jours, cela représente 24 calories de trop par jour.

Une augmentation du métabolisme de base de 2% permet d’absorber cet excès ! Point besoin donc de se dépenser mais juste de faire attention à  son alimentation et à augmenter son métabolisme de base.

Un petit détail encore sur la digestion. La digestion consomme de l’énergie et certains recommandent de prendre des petites collations mais malheureusement la digestion entraine aussi une certaine fatigue peu compatible avec nos activités professionnelles.