Sélectionner une page

Courir pour perdre du ventre ?

21 Nov 2020 | Uncategorized

Si vous avez des problèmes de poids, et en particulier de graisse abdominale, vous pourriez vous demander si courir pour perdre du ventre est une solution efficace. D’ailleurs, c’est bien souvent la première idée qui nous vient à l’esprit…

Mais est-ce vraiment le sport idéal pour maigrir ? Après tout, il existe des dizaines d’autres exercices alors pourquoi choisir la course à pied ?

Rassurez-vous, nous allons vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients du footing dans le cadre d’un objectif minceur.

Courir à allure régulière pour perdre du ventre n’est pas la meilleure solution. Pour éliminer la graisse, le fractionné s’avère être bien plus rapide et efficace. Néanmoins, la course à pied possède bien d’autres bienfaits pour le corps et le mental.

Dans cet article, voici tous ce que vous allez apprendre :

  • Est-ce une bonne idée de courir pour perdre du ventre ?
  • Quels sont les bénéfices de la course à pied ?
  • La méthode de course pour maximiser la perte de poids

Si vous êtes prêt, alors commençons dès maintenant !

 

Perdre du ventre en courant : Efficace ou non ?

Perdre du ventre en courant

Mettons les choses au clair dès maintenant ! Courir pour perdre du ventre n’est pas LA solution miracle.

Vous n’allez pas obtenir une taille fine et un ventre plat en quelques semaines. Néanmoins, la course à pied reste un un sport qui permet de brûler quelques calories et elle offre également de nombreux bienfaits. Nous y reviendrons dans quelques instants…

Si vous manger normalement (entre 2000 et 3000 calories par jour), vous devriez courir 12 kilomètres par jour pour perdre 1 kilo par semaine.

Or, courir 12 kilomètres tous les jours correspond à un niveau professionnel, ce n’est pas vraiment motivant, pas vrai ?

Vous l’avez donc compris, le footing est loin d’être le meilleur sport pour maigrir du ventre. À vrai dire, le seul moyen qui vous permettrait de maigrir du ventre grâce au footing classique, ce serait de diminuer votre apport calorique journalier (manger moins).

Cependant, il existe une méthode d’entrainement permettant d’accélérer la fonte de graisse et je vais vous la dévoiler un peu plus bas dans l’article. Avant cela, voyons les bienfaits de la course à pied sur le corps et l’esprit.

 

Bienfaits de la course à pied

Bienfaits course à pied

Si courir pour perdre du ventre n’est pas optimal, cela reste tout de même un sport qui vous apportera des bienfaits innombrables.

En effet, faire du footing régulièrement va libérer des hormones comme la dopamine tout en améliorant votre bien-être mental et votre santé physique globale. Vous allez renforcer votre cœur, améliorer votre endurance, réduire les risques liés à la dépression, à l’anxiété, et bien plus encore !

Voyons la liste complète des bienfaits de la course à pied dès maintenant :

✅ Renforcement musculaire
✅ Améliore la tonicité du corps
✅ Augmente l’endurance physique
✅ Améliore la santé cardio-vasculaire
✅ Aide à lutter contre la dépression et les troubles anxieux
✅ Génère une sensation de bien-être mental et physique
✅ Réduit les effets du diabète
✅ Réduit la pression artérielle
✅ Augmente la confiance en soi
✅ Diminue le stress quotidien
✅ Permet de perdre (un peu) de poids

Comme vous pouvez le constater, les bénéfices du footing sont vraiment nombreux et peuvent améliorer presque tous les aspects de votre vie !

Vous ne devez donc surtout pas tout miser sur ce sport pour perdre vos kilos en trop, mais vous pouvez l’adopter sans hésitation pour bien d’autres objectifs.

De quoi vous motivez à commencer l’entrainement dès aujourd’hui, n’est-ce pas ?

À présent, voyons la fameuse méthode de course qui permet accélérer la fonte de la graisse abdominale.

 

Comment courir pour maigrir vite ?

Courir pour maigrir vite

Si vous voulez vraiment perdre le gras du ventre en courant, vous ne pouvez pas courir à allure régulière parce que c’est inefficace. Mais alors, comment courir pour maigrir vite ?

C’est simple, vous devez faire du « fractionné ».

Cela consiste à alterner votre rythme de course entre une allure très lente, et une allure intense. Les avantages du fractionné se résument en deux éléments essentiels :

Courir moins longtemps, pour brûler 🔥 plus de graisse !

Cette méthode est efficace pour maigrir rapidement parce que le fait de maintenir un effort intense permet de produire davantage d’acide lactique. De plus elle libère l’hormone de croissance, celle-ci à est bien connue pour sa capacité à faire fondre la graisse.

Oubliez les longues courses à pied de plus de 40 minutes, adoptez des séances courtes mais redoutablement efficace.

Voici un exemple simple de ce que vous pourriez mettre en place pour une séance de 20 minutes :

Munissez-vous d’une montre de sport ou téléchargez une application sur votre smartphone qui permet d’utiliser un « timer » ⏱️.

Réglez la durée totale de votre footing sur 20 minutes avec des bips sonores toutes les 30 secondes.

Ainsi, vous devrez courir à allure lente (repos) pendant 30 seconde, et à allure rapide (intense) durant les 30 secondes qui suivent.

Gardez ce rythme alterné pendant 20 petites minutes et le tour est joué !

Attention : Lors des phases intenses vous ne devez pas faire un sprint. Courez à une allure rapide, sans pour autant aller à votre maximum.

N’oubliez pas de vous échauffer durant 5 minutes avant de débuter votre séance, pour cela vous pouvez faire de la corde à sauter ou des « jumpings jacks » par exemple.

 

Courez intelligemment pour perdre du ventre !

Courir intelligemment pour perdre du ventre
Vous voilà plus prêt que jamais pour faire vos premiers pas dans le monde de la course à pied. Vous avez désormais la chance de savoir que les efforts les plus longs ne sont pas les plus bénéfiques pour perdre du poids. Nous tenons également à vous féliciter pour tous ce que vous venez d’apprendre ! Mettez en application nos conseils dès cette semaine et vous verrez que vous obtiendrez des résultats rapides. Allez-y vraiment progressivement, surtout durant les premières semaines. Votre corps n’est certainement pas habitué à ce genre d’effort et vous pourriez facilement vous blesser lors de vos débuts. Alors mettez l’accent sur la sécurité afin de vous garantir des bénéfices durables. La plupart des gens abandonnent trop vite… Mais je suis certain que grâce à cet article, vous allez faire partie de ceux qui ne lâchent rien ! Notre équipe serait ravie d’échanger avec vous dans les commentaires. Faites-nous part de votre propre expérience, de vos avis, de vos résultats. Nous vous souhaitons que du bonheur pour la suite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *